Rosas Da Madeira

Rosas Da Madeira Parson Russell Terrier

Parson Russell Terrier

Sports Canin & Chasses

Sport Canin


L'agility

Particulièrement bien adapté au tempérament du Parson, c'est la complicité entre le maître et son animal qui permettra au chien de franchir, dans le bon ordre, une série d'obstacles tels que des sauts, tunnels, passerelle, table...




************

Le Flyball

Sport d'équipe, tout comme l'agility, c'est une activité ludique qui associe jeu et sport. Il permet de développer des aptitudes telles que la course, le saut, le rappel, le rapport d'objet et la sociabilité. Principe: course de relais de 2 à 4 chiens. Il franchit seul successivement 4 haies, appuie sur une pédale qui lance une balle, et la rapporte au maître en refranchissant les 4 haies. Le chien suivant part alors.


************

Le Cross Canin

Cela consiste à courir avec son chien équipé d'un harnais spécifique et d'une longe-détendeur.


************************

Le travail - les différentes types de chasses du terrier

Le Parson Russell Terrier est avant tout un chien de chasse. Il a été conçu et sélectionné pour le déterrage du renard, blaireau et ragondin. Cet avatisme de chasse est essentiel et fait partie intégrante de son standard au même titre que son anatomie. Et ceci nous permet d'avoir un chien intelligent et courageux. Le renard, blaireau ou ragondin ne se régule plus naturellement depuis, entre autre, la disparition des loups de forêt, ils engendrent des destructions de la faune et la flore s'ils sont en trop grande quantité, il est donc nécessaire de les réguler et le meilleur moyen est la chasse à l'aide de chiens (rappel: gazage, piégeage ... ne détruisent pas sélectivement une espèce et sont non-écologique). Je vous invite a lire l'article de janvier 2013 de la revue du club du jack intitulé "pourquoi les épreuves de travail sont-elles primordiale dans la sélection d'une race" de Mme Bard.

Le Test d'Aptitudes Naturelles TAN

Le Test d'Aptitudes Naturelles TAN

Il s'agit d'un test permettant de vérifier que le Parson a son instinct de chasseur. Dans une première partie, il sera jugé sur son comportement d'ensemble; son éveil, son contact-rappel avec le maître, sa curiosité et sa sociabilité. Puis, dans un deuxième temps sera évalué son comportement de chasseur, lors d'un coup de fusil et face à une cage grillagée contenant un renard. Dans l'idéal il doit avoir des abois soutenus et prolongés. Ce test permet l'accès à la cotation 2/6 (avec en plus un TB en expo, le PEA et ADN).

Le Broussaillage BR

Le Broussaillage BR

Cette chasse consiste à mettre sur pied le ou les sangliers, des traqueurs avec leur chien entre en forêt et les sangliers doivent en sortir et passer par les allés où sont postés des tireurs. Le Russell fait merveille par sa quête active, ses abois au ferme, son agilité, sa prudence et sa menée. Sa sociabilité lui permet de chasser en meute. Il revient à son maître après quelques centaines de mètres. En concours, les chiens sont jugés sur leur persévérance dans la quête, la tenue au ferme et enfin la poursuite, la lancé et la voix. Pour être Champion de BR, le chien doit avoir 2 CACT BR + 1 EXC au TA + 1 TB en exposition + PEA.

Le Terrier Artificiel TA

Le Terrier Artificiel TA

L'objectif de cette épreuve est de permettre la selection de chiens équilibrés et capables de chasser sous terre. Un renard est immobilisé dans la 1er maire à l'aide de grilles. Le chien est introduit et doit se porter le plus vite possible au renard et l'aboyer de façon cadencée et soutenue. Le renard est ensuite libéré par la galerie qui comporte le rétrécissement, la descente et la montée. Le chien est libéré à son tour dans cette direction et la poursuite commence. Il a pour mission d'acculer le renard, c'est-à-dire à le forcer à se mettre au fond du terrier (accul) et y tenir un ferme (aboyer) préparant ainsi le chien à travailler dans un terrier naturel. Un EXC (min 125/150 points) permet la cotation 3 (avec en plus un EXC en expo, le PEA et ADN). Pour devenir CH il faut trois CACT.

Le Terrier Naturel TN

Le Terrier Naturel TN

Le chien est envoyé dans un terrier, son but est, comme au TA, d'accueler l'animal. Le temps nécessaire va dépendre du chien mais aussi de la complexité du terrier et de l'animal de chasse. Une fois au fond, le chien aboie de façon puissante afin que les véneurs puissent le localiser. Une fois la localisation éffectuée, les chasseurs creusent un trou de façon à récupérer le chien puis l'animal de chasse. Un EXC (min 125/150) permet la cotation 4 (avec auparavant un EXC au TA, un EXC en expo, le PEA et ADN). Pour devenir CH de TN il faut 2 CACT TN + 1 EXC au TA et en expo.