Rosas Da Madeira

Rosas Da Madeira Parson Russell Terrier

Parson Russell Terrier

Les Expositions Canines

Les Expositions Canines

Présentation de Galinha dans un lot d'élevage

Avant tout une fête

Il s'agit d'une fête qui permet de mieux connaitre son chien; ses qualités et ses défauts du point de vue du standard. On y reçoit des conseils de la part de passionnés et des juges. C'est aussi un grand plaisir pour le maitre et son éleveur de défiler avec son chien, de le présenter au public, d'expliquer les qualités de la race ainsi que les conditions de vie nécessaire à son épanouissement.

Participation & Préparation

Participation & Préparation

Participation: Il suffit de s'y inscrire part internet ou voie postale (cedia.fr, cynoprint.com ou auprès du club du jack russell pour les régionale ou nationale d'élevage). Préparation: Le chien doit être présenté sous son meilleur aspect, pour les poils lisses une simple douche avant l'exposition est suffisante, pour les poils broken ou dure un toilettage est nécessaire. Il faut apprendre a son chien à marcher en laisse d'exposition (fin lasso), à se tenir en statique (immobile et droit sur ses pattes) et enfin à se laisser examiner par une personne qu'il ne connaît pas (dents, mesures, testicules...). L'age: les chiens peuvent participer aux expositions à partir de 6 mois (3 mois lors de la nationale d'élevage). Ils sont classés par classe d'age. Puppy: 6 à 9 mois, jeune: 9 à 18 mois, intermédiaire: 15 à 24 mois, ouverte: au-delà de 15 mois, travail: au-delà de 15 mois et avoir un TB en épreuve de terrier, champion: au-delà de 15 mois et déclaré champion de beauté, vétéran: au-delà de 8 ans. Le jour J: il faut se présenter à l'avance et en forme, les journées d'expositions sont longues et éprouvantes. Chaque chien de chaque classe est évalué individuellement pour l'attribution de son qualification, puis au sein de la classe pour le classement des quatre plus beaux spécimens. 

Récompenses

Récompenses

Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleur femelle de l'ensemble des classes intermédiaire ouverte et travaille. Le rCACS est ensuite remis au chien et à la chienne classés deuxième. Le CACIB est remis au meilleur chien après confrontation de la classe champion avec les chiens ayant obtenu le CACS et le rCACS. Puis le rCACIB au deuxième.(r)CACS = (réserve) certificat d'aptitude au championnat au standard. (r)CACIB = (réserve) certificat d'aptitude au championnat international de beauté. Ensuite, le juge attribue le titre du meilleur puppy, meilleur jeune de race, meilleur de race (classes intermédiaire, ouverte, travail et champion) et meilleur vétéran. Les meilleurs de chaque catégorie rencontreront les meilleurs des catégorie de autres race du groupe des terriers sur le ring d'honneur. Et le vainqueur du groupe rencontrera le vainqueur de chaque groupe afin d’élire le meilleur chien de l'exposition. Les récompenses: A la fin d'une expo, le juge donne au propriétaire une feuille de jugement avec ses commentaires et le qualificatif attribué au chien: EXC, TB, B ou insuffisant. EXC: excellent, ce qualificatif est attribué aux chiens se rapprochant de très près du standard, présenté en parfaite condition. TB: très bon, le chien est parfaitement typé, équilibré, en bonne condition physique mais quelques défauts mineurs sont tolérés. B: bon, le chien possède les caractéristiques de sa race mais accusant une accumulation de défauts non rédhibitoires. Insuffisant: le chien comporte des défauts rédhibitoires. Les chiens de la classe puppy se font attribués les qualificatifs très prometteur, prometteur et assez prometteur (ordre décroissant de qualité)

Les champions CH

CH FCS: Champion de france de conformité au standard = CACS du championnat de france ou de la nationale d'élevage + CACS dans une expo spéciale du club + CACS dans une exposition international + TB en épreuve de terrier. CH IB: Champion international de beauté = deux CACIB dans deux pays différents sous deux juges différents + un CACT au terrier. CH IE: Champion international d'exposition = quatre CACIB dans trois pays différents sous trois juges différents