Vaccination & Anti-parasitaire
Vers 8 semaines, les chiots sont primo-vaccinés contre la maladie de carré, les adénviroses (CAV1 et 2), la parvovirose, la leptospiroses et les affections respiratoires (CHPPI2 + L). Trois à cinq semaines plus tard, vous devrez aller chez votre vétérinaire pour effectuer les rappels de ces vaccins, ainsi que le vaccin contre la rage et la toux de chenil. Ensuite, chaque année il faudra effectuer les rappels. Certaines maladies étant mortelle ou laissant de grave séquelles.
La mère des chiots est vermifugée avant la saillie et vers le 45ieme jour de gestation. Elle et les chiots le sont tous les 15 jours dès leur 10ieme de vie. Jusqu'au six mois de votre chiot, vous devrez le vermifuger tous les mois. Puis tout au long de sa vie tous les 3 à 4 mois. Ceci afin de le protéger contre les vers parasitaires pouvant occasionner des troubles importants.
Il est vivement conseillé de faire un traitement préventif (type pipette sur la nuque du chien ou cachet vétérinaire) contre l'infestation de puces et de tiques engendrant démangeaisons, problèmes de peaux ou maladie (lyme, leishmaniose...). J'utilise Advantix tous les mois (pipette sur la nuque).